Monument Historique
Jardin Remarquable
Site Naturel Classé
Revenir à la page d'accueil
Site en Français        
English Web Site
L'historique du château Le château de Losse Les jardins classés Accès, horaires, tarifs... Nous contacter

es Jardins ont été labellisés « jardin remarquable"  en 2004. Ce site superbe surplombant la rivière est classé depuis 1932 et se visite à loisir selon le bon plaisir de chacun.

Le jardin en terrasse

  Les chambres de verdure, dessinées telles qu'au 17e siècle, sont entourées de couloirs qui dictent un parcours labyrinthique à qui les entreprend.

   Des fenêtres ouvrent sur les tracés de buis enserrant les floraisons et sur divers angles de vue du château. Un balcon datant du 16e siècle surplombe la délicieuse vue en aval de la rivière.


Le jardin en les murs

  La Tonnelle chemin ombré et parfumé, prisé au 17e siècle, mène au chemin de ronde bordé de créneaux en topiaire et dont les murs sont tapissés de rosiers.

  Un petit escalier donne accès au jardin bas. Dans le grand parterre, des romarins plantés en banquette renferment des lavandes taillées en chou. Le petit canal de la fontaine d'Apollon et de Vénus coule parmi les topiaires de diverses essences. Ainsi la vue, l'ouïe et l'odorat y sont comblés.

Muraille Albizia

  Un coin accueillant où les visiteurs posent pour savourer ces jardins de charme s'ouvre sur la campagne virgilienne et réserve la surprise d'un « knot garden » sur des gradins.

Les douves séches sont plantées et amenagées pour la promenade qui peut se prolonger agréablement , au nord du château, dans le parc longeant la rivière.

Cliquez sur une image pour l'agrandir
   
La Charmille
 
Les Ecuries
     
La Vézère
 


Château de Losse

24290 THONAC
Tél : 05 53 50 80 08  -  E-mail : chateaudelosse24@yahoo.fr

Brioude-Internet : référencement et positionnement