LE CHÂTEAU

Classé Monument Historique depuis 1928

Losse témoin de l'architecture castrale de la Renaissance

L'architecture

L'élégance du style Renaissance

Avec la fin du Moyen Âge et le début d'un certain confort, les châteaux s'ouvrent vers l'extérieur et vers la lumière. Cependant, on ne désarme pas complètement, la période est encore troublée par les guerres de religions qui font rage. Ainsi le système défensif s'adapte, notamment à l'artillerie qui vient de faire son apparition.
 

Depuis 1976, le château est patiemment restauré. Charpentes, toitures, maçonneries, décors, et parquets, chaque élément a fait l'objet du grand plan de restauration encore en cours aujourd'hui. 

Tel que nous le voyons, le château nous est parvenu inchangé depuis le XVIème siècle exception faite des ravages du temps. A ce titre il a été classé «Monument Historique» dès 1928.

Description

Un décor évoquateur

Par un pont enjambant des douves profondes qui cernent les murs sur les trois côtés, l'on pénètre par le châtelet dans la cour d'honneur du château. Il est fait, comme nombre de demeures périgordines du XVIème siècle, de différents volumes couverts d'imposantes toitures pentues.

Façe au Grand Logis l'on tombe sous le charme de cette construction d'une grande élegance. Pour la décoration de la façade taillée dans un calcaire blond, le maître d'œuvre a usé de tout l'alphabet décoratif classique de la Renaissance.

La grande et magnifique terrasse s'appuyant sur la falaise révèle, dans sa plénitude, toute la beauté de la vallée de la Vézère.

L'escalier d'apparat et les salles présentent également de remarquables ornements, tels  que les cheminées et les décors sculptés.

Le mobilier

Des meubles et tapisseries d'époque

L'exceptionnel mobilier d'époque des XVIème et XVIIème siècles des appartements, fait l'admiration de tous les visiteurs. Il témoigne du cadre de vie de Jean II de Losse sous les derniers Valois et les premiers Bourbons.
 

Complété de tapisseries et de tableaux, l'ensemble est parfaitement évocateur de l'esprit des lieux.